• Coucou tout le monde, vous allez aujourd'hui connaître l'histoire de Jappeloup, un merveilleux cheval de cso ayant appartenu à Pierre Durand. Il y a même un film qui reprend leur histoire depuis le début, quand Pierre Durand à connu Jappeloup. J'espère que cet article vous plaira et à Bientôt pour un prochain article !!! BISOUS

    Introduction:

     Jappeloup, né le 12 mars 1975 dans la ferme équestre éponyme d'Henry Delage à Saint-Savin en Gironde et mort le 5 novembre 1991, est un cheval selle français né d'un père trotteur et d'une mère Pur Sang, champion de saut d'obstacles.

    Il évolue deux ans sous la selle de Françoise Terrier-Thuault, puis le cavalier Pierre Durand l'acquiert en 1981 et remporte de très nombreux titres, dont ceux de champion olympique, de champion d'Europe et de champion de France dans cette discipline. Jappeloup est considéré comme l'un des chevaux de saut d'obstacles les plus performants de tous les temps, malgré ses origines modestes et sa hauteur au garrot de 1,58 m, relativement faible pour concourir dans cette discipline.

    Il laisse une trace indélébile dans l'histoire du sport français, et devient l’un des chevaux les plus connus du pays. C'est le dernier cheval français à avoir remporté la médaille d'or olympique en saut d'obstacles (en 1988). Il est reçu sur un plateau comme invité d’honneur au journal télévisé d’Yves Mourousi, Pierre Durand le qualifie de « cheval de sa vie ». Pour son arrêt de la compétition en septembre 1991, un jubilé est organisé au pied de la tour Eiffel en son honneur et pour remercier ses supporters. Deux mois plus tard, jeune retraité de seulement 16 ans, Jappeloup meurt d'un arrêt cardiaque.

     

    Histoire:

    Pierre Durand rencontre Jappeloup, qui est alors âgé de 4 ans. Pierre refuse de le monter du fait de sa petite taille. Le cheval montre de grandes facilités en saut malgré sa taille modeste, mais Jappeloup est si petit que cette caractéristique aurait pu l'empêcher de faire une carrière internationale. Pierre Durand revient sur sa décision un an plus tard, en voyant Jappeloup sauter : le cheval est caractériel et désobéissant, mais possède un extraordinaire coup de saut. Il contacte aussitôt l'éleveur et Jappeloup ne l'a depuis plus quitté.

     

    Carrière:

    Avec Pierre Durand, Jappeloup gagne de nombreux titres : champion de France en 1982, champion d'Europe en 1987, 11 médailles d'or en grands prix dont cinq en Coupe du monde et trois en coupe des nations de saut d'obstacles, et champion olympique aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. En 1984, aux Jeux olympiques de Los Angeles, pendant l'épreuve par équipe, le cheval, alors âgé de neuf ans, refuse un obstacle. Son cavalier se retrouve projeté à terre de l'autre côté de l'obstacle, les rênes et la bride lui restent dans les mains et Jappeloup s'enfuit vers les écuries sous l’œil des caméras du monde entier. Après sa chute, Pierre Durand est la cible de nombreuses critiques, mais conserve son cheval et poursuit l'entraînement. En 1986, Jappeloup, bien que castré et ne pouvant donc pas avoir de descendance, est estimé à 3 750 000 francs français. En 1988, aux Jeux olympiques de Séoul, après avoir gagné la médaille d'or avec un parcours sans faute, Pierre Durand lui accroche la médaille sur une bride passant sur le poitrail pour le remercier. Jappeloup est reçu sur un plateau comme invité d’honneur au journal télévisé d’Yves Mourousi.

    Même à l'entraînement, Jappeloup est mis au pré au minimum deux heures par jour. Il fait un malaise lors des premiers jeux équestres mondiaux en Suède, après les épreuves par équipe en 1990. Pierre décide de le mettre à la retraite.

     

    Retraite et mort:

    Pour la mise à la retraite de Jappeloup en 1991, un jubilé est organisé au Champ-de-Mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel avec une compétition de saut d'obstacles réunissant les 25 meilleurs cavaliers du moment. Le cheval meurt le 5 novembre, âgé de seulement 16 ans, des suites d'un arrêt cardiaque. Le cavalier reçoit de très nombreuses lettres de soutien, et enterre le cheval dans son pré, sur sa propriété.


    2 commentaires
  • Coucou, alors aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui portera sur les poneys A,B,C et D ainsi que sur les épreuves de cso (leur hauteur et leurs difficultés)

              - Poneys A: ils peuvent atteindre 107 cm maximum ( au garrot )

              -Poneys B: ils peuvent atteindre 120 cm maximum ( au garrot )

    Paddock Alesha 

              -Poneys C: ils peuvent atteindre 130 cm maximum ( au garrot )

              -Poneys D: ils peuvent atteindre 148 cm maximum ( au garrot )

    Poney Fjord au modèle

    Si votre "poney" mesure plus d'1m48 c'est un cheval !!!

     

                                                               Les épreuves de cso :

    Les concours Club sont autorisés à tous les cavaliers qui possèdent une licence compétition valide et à condition qu'ils disposent du nombre de galops minimum obligatoire.

       -Club 4, club 3 : galop 2

       -Club 2 : galop 3

       -Club 1 : galop 4

       -Club élite : galop 6

                       hauteurs:

       -Club 4 : 65 cm

       -Club 3 : 75 cm

       -Club 2 : 85 cm

       -Club 1 : 95 cm

       -Club élite : 105 cm

                        technicités des parcours:

       -Club 4, Club 3 : une seule combinaison par parcours, pas de rivière

       -Club 2 : une à deux combinaisons par parcours, pas de rivière

       -Club 1 : deux à trois combinaisons par parcours ainsi qu'une rivière barrée

       -Club élite : deux à trois combinaisons ainsi qu'une rivière de trois mètres

                        les différents types de parcours:

    Il existe trois types d’épreuve : les épreuves de vitesse, les épreuves de Grand Prix et les épreuves préparatoires.

                - VITESSE:

    Les épreuves de vitesse se disputent selon le barème A ou C. Les tracés sont généralement plus simples qu’en Grand Prix. La notion d’épreuve de “vitesse” se greffe par-dessus la catégorie. Par exemple une “club 3 vitesse” sera une épreuve dotée d’obstacles d’environ 75 cm, avec une combinaison facultative, pas de rivière et dont le classement se joue en fonction du chronomètre (barème A ou C).

                - GRAND PRIX:

    Les épreuves de Grand Prix intègrent un barrage, celui-ci peut être immédiat (le chronomètre se déclenche en cours de parcours, généralement après le 6ème ou 7ème obstacle) ou différé (les concurrents font leur premier tour normalement puis reviennent ensuite en piste pour le barrage).

    Le tracé des épreuves de Grand Prix est généralement plus complexe que celui des épreuves de vitesse.

    Là encore, la notion de “Grand Prix” se greffe par-dessus la catégorie : on pourra donc avoir une “club 3 grand prix”, une “club 2 grand prix” et ainsi de suite.

                - PREPARATOIRES:

    Les épreuves préparatoires ont un fonctionnement différent puisque indépendantes. Elles ne se greffent en effet pas sur une catégorie : il n’existe donc pas de “club 3 préparatoire”, mais bien une “préparatoire 70 cm” par exemple.

    Elles ne sont pas chronométrées, l’objectif étant uniquement de terminer le parcours SF.

    • Préparatoire 50 cm : 50 cm, pas de combinaison, pas de rivière
    • Préparatoire 60 cm : 60 cm, une combinaison facultative, pas de rivière
    • Préparatoire 70 cm : 70 cm, une combinaison facultative, pas de rivière
    • Préparatoire 80 cm : 80 cm, une combinaison facultative, pas de rivière
    • Préparatoire 90 cm : 90 cm, une combinaison facultative, pas de rivière
    • Préparatoire 100 cm : 100 cm, une ou deux combinaisons, rivière barrée
    • Préparatoire 110 cm : 110 cm, une ou deux combinaisons, rivière barrée
    • Préparatoire 120 cm : 120 cm, deux ou trois combinaisons, rivière de 3 mètres
    • Préparatoire 130 cm : 130 cm, deux ou trois combinaisons, rivière de 3.5 mètres
    • Préparatoire 140 cm : 140 cm, deux ou trois combinaisons, rivière de 3.5 mètres
    • Préparatoire 150 cm : 150 cm, deux ou trois combinaisons, rivière de 4 mètres

                         -A PROPOS DE LA TAILLE DES OBSTACLES:

    • Le chef de piste peut augmenter la hauteur des obstacles de 5 cm, à condition que ce soit inscrit sur le programme.
    • Le premier obstacle du parcours peut être inférieur de 10 cm au reste des obstacles.
    • La hauteur des obstacles de combinaison peut être inférieure de 5 cm par rapport au reste du parcours.
    • J'espère que cet article vous à plût et à bientôt pour un prochain article !!!!

    votre commentaire
  • SALSA G :

    salsa g


    votre commentaire
  • SOCRATE :

     

    socrate


    1 commentaire